À découvrir à ST LIZIER et ses environs :
Le Palais des Évèques et Notre-Dame-de-la-Sède, cathédrale gothique dans l’enceinte des remparts Gallo-Romain du Vème siècle inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La cathédrale romane, son cloître ainsi que son authentique trésor des évêques dans la partie bourg offrant un apperçu fascinant de l'histoire religieuse de la région.
Le musée départemental de l'Ariège dans le palais des Évèques. La pharmacie du 18ème siècle, véritable musée vivant de la médecine d'autrefois. Le parc à thème "au pays des Traces" dédié à la science de l'interprétation des traces (l'ichnologie) et à la valorisation des ressources locales.
Les petits villages pittoresques et authentiques, au bord des rivières ou perchés sur les collines :
- Mirepoix : dominée par le clocher de l'église de St Maurice et par son architecture unique.La bastique avec ses maisons aux façades colorées et à colombages. La Maisons des consuls ornée de gargouilles en bois. Les arcades en bois avec des cafés et restaurants pour une ambiance chaleureuse et conviviale.
- Mazères : son patrimoine remarquable avec des batîments datant du 18ème siècle. L'hôtel d'Ardouin avec sa façade de briques et ses fenêtres à meneaux, vestige précieux de l'époque où le pastel était roi, et son musée.
- Carla-Bayle : village perché sur un éperon rocheux et entouré de remparts. Son musée.
- Arrien en Bathmale : Village où l'histoire et l'artisanat se croisent et se mêlent.Ses maisons aux toits d'ardoise et au style architectural traditionnel. Sa place principal ornée d'une fontaine en forme de sabot, rendant hommage au dernier artisan, Pascal, à fabriquer des sabots à pointe longue.
- Camon : Fondé par Charlemagne en 778, reconstruit après avoir été dévasté par une inondation, où l'empreinte de Philippe de Lévis, prieur du 16ème siècle, se retrouve dans l'architecture de la localité. Le jardin de roses, l'église et l'abbaye privée.
- Les Goutets : villages de pierre sèche nichés au pied du Pic des Trois seigneurs, rappellent la vie des paysans pyrénéens du 19ème siècle ainsi que la richess et l'originalité de la culture montagnarde.
- Montgaillard : situé à la frontière de l'Andorre. Lieu où se mèlent différentes traditions dans l'architectures des maisons aux murs blanchis et leurs toitures en terre cuite. Le site des forges de Pyrène, classé monument historique" et le musée qu'il abrite avec une collection impréssionnante de 5000 outils retraçant l'histoire de l'artisanat local.
- Montaillou : témoignage vivant du passé cathare de l'Occitanie situé à 1300m d'altitude. Les ruines de son château cathare.
- St Martin d'Oydes : unique village circulaire de l'Ariège sur les 7 existant en France. L'église St Anasthase au coeur du village.
- Tourtouse : hameau situé au sein du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Son impressionnant donjon-cloche du 12ème siècle.
...